GREOVA, Walloreno et rénovation
La Wallonie a pour objectif d’atteindre en moyenne le label PEB A en 2050 pour s’aligner sur les objectifs belges et européens (réduction de 80-95% des gaz à effet de serre d’ici 2050). Dans ce cadre, le SPW a créé et amélioré, au fil des années, trois outils pour aider le citoyen wallon dans la rénovation de son bâti : le Quickscan, la Feuille de route et le Passeport bâtiment.
Qui dit nouveauté, dit phase de test ! Et qui de mieux que le GREOVA, véritable opérateur de terrain en Ourthe-Vesdre-Amblève, pour mener à bien cette mission ? Sélectionné par le SPW aux côtés de neuf autres partenaires, le GREOVA, en collaboration avec les communes de Chaudfontaine, Ferrières, Lierneux et Sprimont, aura un triple objectif :
- Aider et guider le citoyen à effectuer un pré-diagnostique énergétique de son habitation avec le nouvel outil Quickscan (objectif : minimum 100 Quickscans) et d’incorporer les données dans son Passeport bâtiment (objectif : 30 Passeports bâtiments) ;
- Financer partiellement l’élaboration d’une Feuille de route, après audit par un auditeur agréé (objectif : 30 Feuilles de route) ;
- Suivre avec un auditeur agréé les travaux de rénovation et le monitoring de la consommation énergétique (objectif : maximum 10 suivis avec monitoring).
Quickscan, Feuille de route, Passeport bâtiment… Qu’est-ce que c’est ?
Le Quickscan est un outil de pré-diagnostic énergétique permettant au citoyen de réaliser une première évaluation rapide d’un logement et des économies d’énergie potentielles.
La Feuille de route sera intégrée à l’audit logement et sera réalisée par un auditeur agréé. Elle établira, pour le logement considéré, la trajectoire de rénovation personnalisée à suivre pour que le logement atteigne (ou dépasse) le label A.
Etabli de manière digitale, le Passeport bâtiment rassemblera l’ensemble des données administratives et technique relatives à un bâtiment.