Selon le baromètre de maturité numérique des entreprises, l’agriculture est le secteur économique wallon ayant le niveau de maturité numérique le plus bas en 2020. Il est donc urgent de mener des actions en faveur de la transformation numérique du secteur agricole sur les 4 axes d’une transformation numérique d’une entreprise : l’infrastructure, l’organisation, les processus et la stratégie commerciale.
Capteurs, robots, objets connectés, outils d’aide à la décision et de pilotage, … L’agriculture wallonne dispose, aujourd’hui, d’une panoplie d’outils numériques connectés pour gagner en compétitivité et mieux respecter l’environnement. L’usage de ces outils combiné à des données collectées offre des opportunités pour les secteurs wallons de l’agriculture et du numérique.
- Optimiser la production. Le rendement de chaque parcelle d’une exploitation agricole peut, aujourd’hui, être optimisé de façon précise en respectant le sol et l’environnement.
- Améliorer les pratiques agricoles. La collecte et le traitement de données à grande échelle permet, entre autres, le développement de systèmes prédictifs performants pour une amélioration des pratiques agricoles en continu.
- Renouer le lien entre l’agriculteur et le consommateur. La collecte de données tout au long de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire (par le biais de technologies telles que la BlockChain) garantit une traçabilité efficace et transparente.
- Développer les activités commerciales des exploitations. La combinaison de leur connaissance du secteur agricole et de l’essor du numérique offre aux agriculteurs de nombreuses opportunités commerciales.