Digital Wallonia incarne l’ambition numérique de la Wallonie. Ce projet se décline en trois concepts complémentaires : stratégie, plateforme et marque.
Digital Wallonia est la stratégie numérique de la Wallonie. Sa version 3 (2022) s’articule autour de 5 ambitions majeures : innovation numérique, économie numérique, territoire intelligent, administration numérique et usages numériques. Ces ambitions se déclinent en programmes structurants pour les actions opérationnelles.
L’un des objectifs majeurs de Digital Wallonia est de créer un cadre régional structurant pour les politiques et actions pour la transformation numérique de la Wallonie. L’approche de cohérence de l’action politique en matière de numérique est un outil majeur pour accroître l’impact des actions.
Lancée fin 2015, elle a été intégrée dans la Déclaration de Politique Générale (DPR) du Gouvernement wallon pour la législature 2019-2024 : « Le Gouvernement poursuivra la mise en œuvre de la stratégie Digital Wallonia en tenant compte notamment de l’examen et de recommandations du Conseil du numérique ».
La plateforme Digital Wallonia assure l’identification, la structuration et le partage des données relatives aux écosystèmes numériques (offre, demande, recherche, support, événements, …) et au pilotage des politiques publiques en Wallonie, dans une véritable logique d’intelligence territoriale.
La marque Digital Wallonia a pour ambition de représenter la Wallonie Numérique et de fédérer les acteurs et initiatives, publiques et privées, engagés dans la mise en oeuvre de la stratégie numérique et, plus globalement, dans la transformation numérique de la Wallonie.
La stratégie Digital Wallonia repose notamment sur son agilité et sa capacité à intégrer les nouvelles opportunités technologiques du numérique. Depuis son lancement, la stratégie a ainsi fait l’objet de 3 évolutions majeures.
GREOVA et le projet Digital Wallonia « OVA connectée »
Lorsqu’il s’agit d’assurer la défense, le développement et la promotion des intérêts économiques et sociaux de notre territoire, le GREOVA, opérateur de terrain en Ourthe-Vesdre-Amblève, peut mener à bien cette mission. Sélectionné par le SPW Economie, le GREOVA, en collaboration avec les communes de Anthisnes, Aywaille, Chaudfontaine, Clavier, Comblain-au-Pont, Esneux, Ferrières, Hamoir, Lierneux, Neupré, Ouffet, Sprimont, Stoumont et Trooz, aura plusieurs objectifs déterminés par trois actions principales.
Objectifs :
- La redynamisation commerciale de la région OVA suite aux récentes crises vécues et via une stratégie digitale (notamment la numérisation des données).
- La remédiation à la fracture numérique des commerçants en leur permettant d’évoluer en maturité / autonomie numérique.
- La phygitalisation des commerces locaux via une communication et des actions appropriées de marketing digital, notamment.
- La promotion à tous niveaux des commerçants de la région OVA.
- Une réponse aux changements des habitudes des consommateurs actuels (adaptations).
Principaux livrables du projet :
- le recensement des commerçants ;
- la mutualisation des données et des statistiques entre les 14 communes via, notamment, une cartographie interactive et l’Open Data (cfr. Plateforme CRAFT de Wallonie Entreprendre) ;
- une meilleure synergie entre les communes, l’analyse des carrefours des flux comme les marchés où les produits locaux pourraient bénéficier d’une meilleure vitrine ;
- le développement d’une stratégie à 360° (digital marketing) visant à développer la maturité voire l’autonomie numérique des commerçants ;
- le renforcement des habitudes commerciales locales des habitants de l’OVA et des touristes.
Action 1
Recenser les producteurs locaux, artisans, restaurateurs/traiteurs et autres commerçants des 14 communes membres.
- Réaliser une base de données Open Data via la plateforme CRAFT de Wallonie Entreprendre : mutualisation et mises à jour, synergie.
- Donner un accès à un référent par commune qui pourra modifier les fiches des entités.
- Les entités pourront demander une modification de leur fiche mais celle-ci devra être validée par le référent de la commune concernée, le cas échéant par le GREOVA.
- Etude des flux (clients et touristes) pour cerner les habitudes de consommation.
- Réalisation d’un cadastre des moyens de communication.
- Réalisation et mise en ligne d’une carte interactive via la plateforme CRAFT de Wallonie Entreprendre .
- PHYGITALISATION avec une stratégie marketing SoLoMo (Cet acronyme pour Social Local Mobile regroupe notamment les interactions par le biais des smartphones. Les entreprises peuvent proposer des promotions personnalisées accessibles par smartphones dans une zone géographique limitée, avec la possibilité de partage grâce aux réseaux sociaux. Le SoLoMo permet ainsi de capter l’attention d’un client potentiel mobile à proximité d’une zone de vente. Avec la généralisation des usages des smartphones, du web et des réseaux sociaux, le SoLoMo est devenu un outil indispensable dans toute stratégie de marketing digital).
Action 2
Aider et accompagner les commerçants dans le développement de leur maturité/autonomie numérique.
- Une communication vers les initiatives existantes (ateliers des Espaces Publics Numériques – EPN, formations, webinaires,…) sera mise en avant. Les outils déjà existants seront également utilisés soit pour la formation des communes (encodages d’informations et relation avec les commerçants) soit pour la formation des commerçants (Smart commerce – programme d’audit destiné à aider les villes et communes à mieux jouer la carte de l’attractivité commerciale notamment en activant les outils et données numériques à leur disposition).
- Via les chèques entreprise « Relance par le Numérique » (évaluation de la situation numérique et mise en œuvre de plans d’actions).
- Encadrement par des spécialistes labellisés.
- Une stratégie digitale à 360° pour l’ensemble des acteurs concernés en OVA sera coordonnée pour améliorer la compétitivité digitale des commerçants et donc accroître leur clientèle (séances d’information, accompagnement personnel, réunions thématiques, etc.).
- Une communication transversale importante devra être mise en place via différents canaux.
Action 3
Renforcer et faciliter les habitudes commerciales des clients, tant des citoyens que des touristes.
- Instaurer la phygitalisation qui vise à maintenir et à redévelopper une activité commerciale e-commerce et en direct chez les commerçants en lui donnant davantage de valeur.
- La facilitation des habitudes commerciales concerne surtout la structuration de l’offre de l’ensemble des producteurs locaux de l’OVA et sa disponibilité. Actuellement, les consommateurs doivent se rendre à plusieurs endroits pour pouvoir acheter différents produits locaux, d’où envisager de créer éventuellement un hall de stockage avec système de livraison.
- A travers le projet « Découverte Nature et Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève » soutenu par le FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural) : projet d’itinérance touristique qui permet de découvrir l’Ourthe-Vesdre-Amblève à pied, vélo, cheval ou kayak sur plusieurs journées d’hébergements en hébergements.
La plateforme CRAFT :
Mise en œuvre depuis 2013, la plateforme CRAFT (Compétences Régionales Acteurs Filières Thématiques) est un outil qui permet de réaliser une base de données Open Data.
Avantages
- Outil innovant et gratuit pour les entreprises/associations wallonnes ;
- Vitrine qui permet de trouver ce que l’on cherche selon divers critères/filtres possibles ;
- Carte interactive qui facilite la visibilité des acteurs de la plateforme CRAFT ;
- Intégration simple à tous les sites internet avec mises à jour automatiques dans l’ensemble du réseau.
Avantages complémentaires :
- Chaque commune aura son accès personnel via la nomination d’une personne référent qui pourra modifier les fiches des entités/commerçants ;
- Les entités/commerçants pourront demander une modification de leur fiche et celle-ci devra être validée par le référent de la commune concernée, le cas échéant par nous ;
- Réseau alimenté et mis à jour en permanence ;
- Permet de mettre à jour des réseaux déjà existants ;
- Permet d’interroger les entités/commerçants, en les ciblant, sur leurs projets/intentions (ex : commercialisation de leurs produits via un hall relais, organisation d’un évènement, etc.) ;
- Permet d’informer efficacement les entités/commerçants (ex : sur les formations existantes, sur leur maturité numérique, etc.) ;
- Permet d’extraire de nouvelles bases de données en fonction de filtres et recherches avancées sélectionnées (ex : pour des newsletters ciblées, pour une information à un public particulier, etc.)
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Le DigiScore est un outil de mesure de maturité numérique des entreprises gratuit et public, mis à votre disposition par Digital Wallonia.
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Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme. Ghislaine DELVENNE au 04/384.67.88